douglasgavre3_edited_edited.jpg
SYLVA LYRIC, qui sommes nous ?

SYLVA LYRIC est née dans le prolongement des RandOlyrics, créées par Vincent Karche, des journées "Vivre acteur de sa santé" du Dr Jean-Marc Chavigny, et de la vie professionnelle de Pierre Poupard au service de l'enfance désoeuvrée, à l'UNICEF. C'est l'envie d'offrir du bien-être, du soin, de la détente, de la joie de vivre, et de la reconnaissance, grâce aux arbres, grâce au chant, qui réunit et motive au plus haut point les trois fondateurs. 

 
Pierre POUPARD

Fondateur & Président

Au terme d’une longue carrière professionnelle dans l’action humanitaire internationale (UNICEF), Pierre Poupard s’installe en 2012 à Nantes.

L’essentiel de sa carrière a été consacrée à la cause des enfants les plus pauvres et démunis. A Nantes, son engagement s’est prolongé dans cette direction.

Parallèlement à son activité professionnelle, Pierre a pu développer sa passion pour le chant choral, comme choriste et comme chef de choeur, plus particulièrement au Burundi (1980-1993). 

Depuis 2014, Pierre marche sur les chemins de Compostelle, où il prend un grand plaisir à chanter, seul ou avec d’autres pèlerins dans les églises, chapelles et gites d’hébergement. Depuis 2018, Pierre Poupard marche avec une dizaine de choristes du Choeur universitaire de Nantes, avec lesquels il chante tout au long des étapes, un répertoire polyphonique simple, profane et religieux.

Vincent Karche

Fondateur & Directeur

Vincent Karche est auteur, ténor d'opéra, forestier, conférencier. En 2011, il crée les RandOlyrics, avec l'appui de la Mission Voix Alsace et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Depuis, plus de 3300 personnes ont vécu l'expérience RandOlyric, en France, en Allemagne et au Québec.

 

Son livre "les 12 sagesses des arbres" (Leduc) vient d'être traduit en anglais aux éditions Hay House ("Tree Wisdom").

En parallèle, Vincent Karche offre de nombreuses conférences sur les bienfaits des arbres, notamment fin 2019 à l'Institut Français du Burundi.  

En 2020, il s'associe au Forest Art Project de Francis Hallé. 

En mai 2020, il publie "A l'ombre du chêne" (Leduc), 20 histoires d'arbres à raconter aux enfants de 3 à 12 ans.

​Son prochain ouvrage, "une sylvothérapie à pleine voix", à paraître début 2021, sera un guide de la forêt qui chante, soigne et détend, pour tous.

Jean-Marc Chavigny

Fondateur & Responsable médical

Suite à une formation médicale au terme de laquelle il obtient le Médaille d'or des Hôpitaux de Nantes et où il finit major de l'internat en 1994, le Docteur Jean-Marc Chavigny crée la première école de l'eczéma en France.

Il travaille régulièrement au Centre Pasteur de Dermatologie et au Centre Laser HTM de Nantes. 

Jean-Marc Chavigny est aujourd'hui président de l'association "un papillon contre l'eczéma". 

Afin de mieux vulgariser les attitudes soignantes, Jean-Marc Chavigny publie plusieurs livres : "Arrête de te gratter" (Edilivre), "Maigrir heureux" (Vie). Il s'adonne récemment au roman avec "Ce petit vélo dans ma tête" (Librinova).

En parallèle de ses activités médicales, Jean-Marc est également skipper de courses hauturières en double et traverse ainsi l'Atlantique en 2015 (Transquadra)

Le trésorier

Jean-Charles BRÛLÉ 

 

Après un séjour marquant au Burundi, où il effectue son Service National de la Coopération Française, Jean-Charles Brûlé voue toute sa vie professionnelle à transmettre l'Histoire Géographie à ses élèves. Ce professeur agrégé, qui fut également pendant quelques années directeur d'un établissement privé dans les Côtes d'Armor, enseigne autant en collège qu'en lycée. 

En parallèle, ce goût de la transmission aux jeunes s'est concrétisé par la position d'entraîneur de l'équipe de football de sa ville et par d'autres actions au service de la collectivité.

La secrétaire

Josiane UZAN

Psychologue du travail, consultante en ressources humaines et coach professionnelle installée à Tours depuis une dizaine d’années, Josiane Uzan se nourrit de 20 années d'expérience RH pour accompagner des personnes et des organisations dans leurs projets de développement ou de changement. Animée par son intérêt pour les autres et son désir de partage, depuis toujours sensible à la musique des sons et des mots, Josiane UZAN trouve autant son ressourcement dans le monde de la culture que dans celui la nature.

La responsable du projet international 
ENFANTS des FORÊTS

Patricia LOWIS MAGNANI

Née en Angleterre, Patricia arrive en France à l'âge de 17 ans où elle fait ses études. Professeur agrégée, elle enseigne à l’étranger, de la Grèce à la Malaisie, en passant par le Burundi où elle fait la connaissance de Vincent Karche, Jean-Charles Brulé et Olivier Deparday. Passionnée par les échanges, elle travaille pendant 15 ans à l'université de Nice en tant qu’enseignante et responsable des relations internationales.

A la retraite depuis 5 ans, elle a repris la route, en  voyageant à travers l'Asie à la rencontre des peuples et de la nature.

L'expert audiovisuel
OLIVIER%252520PORTRAIT2_edited_edited_ed

Passionné par l'image depuis l'enfance, où il accompagne son père sur les plateaux des buttes Chaumont, Olivier Deparday aime porter son regard sur "les vrais gens", leur personnalité, leur expérience de vie, leur métier. Il est aujourd'hui réalisateur dans des domaines variés comme la télévision, la captation de spectacles, le film institutionnel, ou le documentaire... Il rencontre Vincent Karche en 1990 en Afrique. L'enthousiasme né de cette longue amitié, couplé à un regard unique et sensible, rendent la présence d'Olivier Deparday indispensable pour SYLVA LYRIC.

Voir le court métrage "Les voix de la Forêt" et prochainement le documentaire "Des racines au choeur" (avant-première au cinéma Bonne Garde de Nantes, le 14 décembre 2020)

Le chargé de communication
Ancrage en Forêt du Gâvre (44) 

Jean-Paul LEROUX et les membres de l'association MAISON DE LA FORÊT

Nicolas OUDAERT, Maire du Gâvre

Anne CARRÉ, commune du Gâvre

Isabelle DUVAIL, responsable des projets culturels à la Communauté de Communes du Pays de Blain

Douna LOUP, écrivaine

Ancrage à la Folie de Finfarine (85)

Célina PRAUD, directrice, et son équipe

Les partenaires
logoMFGâvre.png
logolegavre_edited.png
logo-blain.png
logo-la-folie-de-finfarine-bizzbee90-6.p
logo-fondation-eczema-signature.png
logoANO.png
logodeparday.png
logo-v2.png
LogoRandolyric-2a-Couleurs.png
logo-leduc.png
Logo-Leduc-1.png
logotsonontwan.png
loirevalleylodgeslogo.png
logo.png
logoaubergeforet.png
logo-gite-la-hulotte-petit.png
logovoixarbremetz.png
logogéraldine.png
Bandeau-Web-ASP-V11.jpg
Logo_carré_petit.PNG
logo afg (1).png
logo-1.png
cropped-ayurveda_logo.png
logoadvgeotrek.png
logo-if.png
logo_header.png
logobouchardon.png
logoforestterhappy.png
logo-new.png
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

5 rue de la Galissonnière 

44000 NANTES

contact@sylvalyric.org

© 2020 par SYLVA LYRIC

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire