Si si, il y a des arbres dans les marais salants de Guérande

Dernière mise à jour : 27 mars

Après une brève RandOlyric en anglais en Forêt du Gâvre pour certains enseignants et étudiants de l'École supérieure de commerce de Nantes AUDENCIA (Nantes), ce 24 mars 2022...


https://www.audencia.com



... J'étais invité pour un bain de forêt... dans les marais salants de Guérande.


Un bain de forêt ? Dans les marais salants ? C'est sérieux ? !

Les dirigeants et guides nature de Terre de Sel me l'ont assuré, il y a des arbres incroyables au milieu des bassins d'eau de mer.


https://www.terredesel.com/fr/


Je décide de relever le défi, et ce vendredi 25 mars 2022, me voici au milieu d'une équipe formidable et passionnée, dont le responsable est Emmanuel Blanc, à la recherche des arbres remarquables du marais. Et je n'étais pas déçu. Les chênes verts qui nous ont accueillis sur un petit îlot étaient de toute beauté. De grands résiliants surtout. Car avec ce qu'ils se prennent dans la figure à longueur d'année, embruns, vents vigoureux d'océan, eaux saumâtres ou salées, ils sont porteurs de forces d'ancrage et de vie exceptionnelles. En pratiquant un exercice d'ancrage en leur compagnie, on le ressent immédiatement. Moment de grâce au temps suspendu, rempli de nos silences qui murmurent.


Le chant, le vrai, le déployé à gorge ouverte, c'est sous un pin maritime tonique et lumineux qu'il s'est invité tout naturellement, avec Verdi. Bravo à vous, Nicolas, Morgane, Gaetan, et les autres, de m'avoir fait découvrir vos trésors de l'océan, et d'avoir osé le silence ou l'opéra en ce lieu qui vibrait haut.





De Guérande et la Turballe à Piriac et Mesquer, il n'y a qu'une enjambée, et la journée s'est achevée au couchant du grand ouest.




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout